Exposition "Lettrisme, vue d'ensemble sur quelques dépassements précis" du 23 octobre au 28 novembre 2010 à la Villa Tamaris-Centre d'art, La Seyne-sur-Mer (près de Toulon).

Commissariat général : Roland Sabatier ; commissariat délégué : Robert Bonaccorsi

Artistes exposés : Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Roland Sabatier, Micheline Hachette, Alain Satié, Jean-Pierre Gillard, François Poyet, Broutin, Woodie Roehmer, Anne-Catherine Caron, Virginie Caraven et Damien Dion.

Extrait du communiqué :
"la Villa Tamaris Centre d’Art présente une exposition qui, sans toutefois viser à la rétrospective, rassemble un choix représentatif d’œuvres conçues par différents artistes du groupe lettriste depuis 1945, date de la création par Isidore Isou (1925-2007) de ce mouvement culturel.
Le titre de la manifestation reprend l’expression de Roland Sabatier, le commissaire, lui-même présent dans l’exposition, qui retrace l’histoire de cette école dans les arts visuels comme une somme d’apports successifs s’approfondissant sans cesse et dépassant chaque fois les précédents par des apports inédits. 
Constituée à l’origine autour d’une nouvelle poésie et d’une nouvelle musique, cette école élargira rapidement le champ de ses investigations pour dévoiler tour à tour d’inédites analyses et propositions en rapport avec les secteurs du Savoir les plus variés comme les arts plastiques, le roman, le théâtre, la photographie, le cinéma, l’économie politique, la linguistique, etc.

WEB_VILLA_TAMARIS___copie_1___copie