Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damien Dion : recherches lettristes
18 juin 2007

L'Art absentéiste (déterminé et indéterminé)

L'Antimobilisme s'impose comme nouveau prolongement formel ou nouvelle mécanique au sein des différents arts corporels ciselants, infinitésimaux, et supertemporels (ensemble poético-musical, danse, théâtre, mime).

Comme dépassement de l'immobilité scénique, je propose l'Art absentéiste, où même la simple présence physique, immobile et silencieuse de l'interprète, est réduite à néant.

Dans une oeuvre absentéiste, l'interprète quitte la scène au début de la représentation, laissant aux spectateurs le soin de constater et d'apprécier en silence cette absence considérée comme (anti) interprétation scénique. Le spectateur peut, s'il le souhaite, engager une oeuvre-débat avec ceux qui l'entoure ou réflechir à des oeuvres corporelles inconcevables. Tout cela se déroule évidemment dans le cadre de la durée de l'oeuvre : une fois que l'artiste revient, celle-ci s'achève.

Mais ce dernier peut très bien ne jamais revenir, créant ainsi une oeuvre absentéiste indéterminée, où le public, même s'il quitte lui aussi la salle, garde sa fonction de spectateur, pouvant à tout moment de son existence (et aussi loin que sa vie durera) continuer ses appréciations silencieuses et ses conversations sur l'absence esthétique et trans-finie de l'artiste.


Cet art s'inscrit comme une nuance au sein de la polythanasie esthétique appliquée aux arts de la scène.

 

 

Publié dans Propositions pour les arts de la scène in revue TOTH n°1, décembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Damien Dion : recherches lettristes
Publicité
Damien Dion : recherches lettristes
Publicité