Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damien Dion : recherches lettristes
18 juin 2007

La danse intracorporelle (ou Intrachorégraphie)

La danse ciselante lettriste réduit les gestes corporelles chorégraphiques aux seuls mouvements de certaines parties du corps (mouvement des mains, ou du dos etc.), allant vers l'immobilité.

La chorégraphie ciselante s'est ainsi arrêté, jusqu'à présent, à la destruction progressive des mouvements corporels externes.

En partant du postulat que toute expression corporelle extérieure est réduite à l'immobilité (l'Antimobilisme devient alors, ici, une simple mécanique), je propose, comme nouvel élément chorégraphique les mouvements internes du corps, invisible de l'extérieur (mouvements pulmonaires, battements cardiaques, flux sanguins etc.).

J'appelle cette nouvelle étape ciselante : danse intracorporelle ou Intrachorégraphie.

A moins d'avoir une parfaite maîtrise de toute cette gestuelle interne (ce qui ne me semble du ressort que de certains yogis ou moines tibétains, et encore!), les spectacles intrachorégraphiques laisseront une grande part à l'improvisation.

 

Il sera nécessaire d'utiliser des technologies de transcription (micro, caméra, échographie etc.) pour témoigner des gestes internes de la chorégraphie à interpréter.

 

 

Publié dans Propositions pour les arts de la scène in revue TOTH n°1, décembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Damien Dion : recherches lettristes
Publicité
Damien Dion : recherches lettristes
Publicité